Les personnes qui souffrent de remontées acides notent une aggravation des symptômes la nuit, ou lorsqu’elles se trouvent en position allongée. À long terme, les remontées acides en position allongée pourraient impacter l’œsophage et il s’agit d’une sensation très désagréable – il arrive que l’on se réveille avec la sensation que les brûlures ont remonté jusque dans la gorge. Si c’est votre cas, vous trouverez ici des explications et des conseils.
Le RGO : davantage de symptômes en position allongée
Le RGO (reflux gastro-œsophagien) est une pathologie qui peut impacter le confort de vie de manière significative. Les personnes atteintes de RGO ont en fait les sucs gastriques qui remontent de l’estomac jusqu’à l’œsophage. En théorie, la partie inférieure de l’œsophage fait « barrière », car il possède une membrane qui se contracte et doit empêcher les liquides de remonter. Mais pour une personne affectée par le reflux gastro-œsophagien, ce mécanisme ne fonctionne pas, ou pas toujours, et cette sensation désagréable de brûlure « liquide » intervient alors plusieurs fois par semaine.
Pourquoi le reflux gastro-œsophagien est-il pire la nuit ?
La nuit, une fois en position allongée, la gravité n’est plus d’aucune aide pour maintenir les sucs gastriques à leur place, dans l’estomac. Les reflux sont donc facilités. Par ailleurs, durant la nuit, on déglutit moins, or la déglutition est un élément important dans le mécanisme qui maintient les sucs gastriques dans l’estomac. Enfin, la salive elle-même, qui doit aider à neutraliser les sucs gastriques, est produite en moins grandes quantités par le corps durant les phases de sommeil profond.
Le reflux gastro-œsophagien, lorsqu’il se produit la nuit, va donner une sensation de brûlure dans la cage thoracique ; un autre symptôme courant est la régurgitation ainsi que des excès de toux. La gorge peut s’en trouver irritée et douloureuse. Cela affecte la qualité de vie jour et nuit.
Brûlures d’estomac la nuit : que faire ?
Si vous souffrez de remontées acides durant la nuit et que cela affecte votre qualité de vie et de sommeil, il est recommandé de discuter avec un(e) médecin. Mais vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils :
- Évitez de dîner ou de manger trop tard le soir. Idéalement, comptez trois heures entre la fin du repas et le moment où vous irez vous allonger.
- Privilégiez une position latérale pour dormir (allongé(e) sur le côté). Si vous dormez en position dorsale, il est conseillé de surélever la tête du lit de 45°.
- Surélevez la tête du lit : placez par exemple des livres sous les pieds avant du lit pour le soulever d’une quinzaine de centimètres (le lit lui-même : dormir la tête sur un coussin ne suffit pas).
Pour vous accompagner et améliorer votre quotidien, n’hésitez pas à consulter un(e) médecin. Il ou elle pourra vous conseiller un des produits de la gamme Gavisconell : en comprimés ou en sachet.