Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Ce qu’on appelle familièrement les « brûlures d’estomac » sont techniquement des reflux gastriques. Dans certains cas, plus rares, il peut s’agir d’une pathologie : le RGO (reflux gastro-œsophagien). Vous trouverez ici une liste d’aliments à éviter si vous êtes atteint(e) de RGO. Mais les reflux gastriques sont désagréables, même s’ils ne sont pas liés à une maladie, et l’alimentation peut avoir un impact direct sur la digestion. C’est pour vous aider à les éviter que nous vous proposons des astuces pour bien choisir vos aliments et éviter les reflux gastriques.
Liste des aliments qui peuvent être mangés si vous avez des reflux gastriques
Si vous avez des reflux gastriques, vous pouvez consommer :
- Du thé ou du café léger
- Tous les crustacés et les fruits de mer
- Les eaux plates
- Le pain, à condition qu’il soit bien cuit ou grillé
- Les légumes : haricots verts, carottes, fenouil, endives, courgettes, aubergines, champignons, épinards, laitue ou encore brocoli
- Toutes les viandes, volailles et poissons, s’ils sont cuisinés sans trop d’épices (mais évitez les poissons gras)
- Les fromages à pâte cuite (Emmental, Gruyère, Cantal…)
- Le riz, les petites pâtes, la semoule, ainsi que les pommes de terre (tout cela en quantité raisonnable)
- Les yaourts
- Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches. Assurez-vous simplement de les consommer hors des repas, ou en compotes (ou cuits) à la fin des repas.
Il ne vous reste plus qu’à composer des menus « compatibles » avec les reflux gastriques ; mais cette liste permet de composer de très nombreux menus équilibrés et sains.
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre en cas de reflux gastriques ?
Les meilleures habitudes à prendre sont de s’alimenter, non seulement avec des aliments mieux choisis, mais de manière moins précipitée. Il est possible que vous mangiez un peu rapidement au quotidien ; par exemple, en finissant très vite votre assiette, ou en enchaînant repas et autres activités sans attendre.
Pourtant, manger plus lentement vos aliments, et attendre au moins 3 heures après le repas pour s’allonger sont des recommandations à suivre si vous souffrez de reflux gastriques. Consommer plus lentement vos aliments et bien les mâcher encouragerait également le sentiment de satiété. Manger moins est également une recommandation à suivre si vous avez des brûlures d’estomac.
Essayez de prendre au moins 20 à 30 minutes pour manger, de préférence à table, bien assis(e).
Les aliments à éviter en cas de reflux gastrique
Les personnes souffrant de reflux gastriques rapportent parfois une aggravation des brûlures quand elles consomment certains aliments, par exemple le lait, ou les tomates. D’autres louent au contraire les effets d’autres aliments (le miel) sur leurs brûlures d’estomac. Peut-être la meilleure solution est-elle de voir ce qui vous convient ou pas. Cependant, les aliments suivants sont plutôt déconseillés :
- Le pain très frais, ou les pains à la mie très fraîche et riche en levain
- Toutes les pâtisseries (gâteaux, biscuits, surtout les gâteaux et biscuits industriels, trop riches en sucre et en farine)
- Évitez aussi la charcuterie, très salée et très grasse ; également, réduisez si possible la quantité de plats en sauce et de fritures, et les viandes faisandées
Si vous souhaitez davantage de détails, la liste des aliments à éviter en cas de reflux gastrique est ici.
Comment éviter les brûlures d’estomac ?
Les brûlures d’estomac seraient influencées par le niveau de stress. Le mode de vie aurait donc un impact direct sur les reflux gastriques.
Si vous souffrez de reflux, il est préférable d’éviter de fumer, et si possible, d’arrêter entièrement le tabac.
L’alcool est également déconseillé et en cas de brûlures d’estomac, on recommande de manger léger le soir.
Quel traitement ?
Si les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes pour soulager temporairement les brûlures d'estomac occasionnelles, il est possible d'utiliser Gavisconell. Gavisconell est un médicament (pas avant 12 ans) qui permet de vous aider à soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Optez par exemple pour les comprimés Gavisconell, ou Gavisconell en sachets.