Que faire pour éviter les brûlures d’estomac ? Certaines études indiquent que l’alimentation ne serait pas le seul facteur aggravant, mais que le stress pourrait lui aussi être une des raisons pour lesquelles une « crise » de reflux gastriques se déclenche ou s’intensifie. Faisons le point.
Brûlures d’estomac, reflux gastriques : quel est l’impact du stress ?
Une étude a établi que, sur 12 653 personnes interrogées, presque la moitié citait le stress comme le plus important facteur d’aggravation de leurs symptômes, même lorsqu’elles suivaient un traitement.
Pour autant, le fait que le stress accroisse réellement ou pas la production d’acides gastriques ou accentue l’acidité de l’estomac n’a pas été clairement établi. Si les personnes rapportent de façon constante une aggravation de leurs symptômes, la science n’a pour l’instant pas trouvé de preuve.
Diminuer le stress et la sensation de brûlure d’estomac : le cercle vertueux
Si votre ressenti est que le stress aggrave vos symptômes, alors il faut le prendre en compte ! Car c’est ce ressenti qui rythme votre quotidien. Par ailleurs, chercher à améliorer votre confort de vie et à diminuer votre stress au quotidien ne peut qu’être bénéfique.
Dormir mieux pour affronter les journées plus reposé(e) peut être un bon moyen de commencer à mieux vivre au quotidien. Se coucher plus tôt en évitant les écrans, pratiquer des exercices de respiration pour mieux trouver le sommeil, baisser la température dans la chambre, essayer de suivre un rythme de sommeil stable… et surtout dîner plus tôt pour éviter les remontées acides pendant la nuit peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Et sa durée. Et quand on a bien dormi, prendre du recul peut être un peu plus simple : on se sent généralement moins facilement submergé par les émotions (comme le stress).
Surveiller son alimentation est aussi un bon moyen de prendre mieux soin de soi. Au-delà de consommer des aliments « anti brûlures d’estomac » et d’éviter les aliments qui vont accentuer les aigreurs, manger plus équilibré, diminuer ou arrêter l’alcool peut avoir un impact bénéfique sur la digestion (car on estime que des repas trop copieux peuvent favoriser les remontées acides), sur le poids et sur le bien-être.
Soigner le stress et les brûlures d’estomac : opter pour les bons médicaments
« Soigner » le stress est un travail au long cours. Ne vous obligez pas à subir l’inconfort et la douleur de brûlures d’estomac : si les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, il existe des médicaments conçus spécialement pour vous aider à soulager vos brûlures d'estomac. Demandez à votre professionnel(le) de santé, qui pourra notamment vous recommander les médicaments Gavisconell, en sachet ou en comprimés.