Le RGO, ou reflux gastro-œsophagien, est un trouble digestif qui touche 20 % des adultes de façon occasionnelle. Selon son degré, ce trouble peut plus ou moins affecter le quotidien des personnes concernées du fait des symptômes qu’il cause. Si les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, ces symptômes peuvent être soulagés grâce à la prise de certains produits qui permettent la création d’une barrière protectrice au sein de l’appareil digestif. Découvrez ce qu’est le RGO, quels en sont les symptômes et comment les atténuer.
Qu’est-ce que le RGO ?
Le RGO (reflux gastro-œsophagien) est une maladie qui affecte la partie supérieure du tube digestif. Elle s’explique par la remontée du contenu présent au sein de l’estomac dans l’œsophage, le tube qui permet le passage de la nourriture avalée de la bouche à l’estomac. Chez les personnes qui ne sont pas touchées par le RGO, les aliments, une fois mâchés et avalés, rejoignent l’estomac puis l’intestin grêle. A contrario, chez les personnes affectées par la pathologie, une partie des aliments et sucs digestifs peuvent remonter dans l’œsophage à cause d’une défaillance du sphincter œsophagien inférieur (SOI).
À noter qu’il existe deux types de reflux gastro-œsophagien : le RGO intermittent, qui survient à certains moments de la journée (après un repas, pendant la nuit, etc.), et le RGO qui dure dans le temps et peut entraîner l’apparition d’une œsophagite (inflammation de l’œsophage). Dans ce cas, une consultation médicale est nécessaire.
Les principaux symptômes du RGO chez l’adulte
Chez l’adulte, les symptômes du RGO se manifestent principalement après les repas ou en position allongée. Si vous souffrez de RGO, vous pourrez faire l’expérience des symptômes suivants :
- une sensation de brûlure (ou pyrosis) qui s’étend derrière le sternum, l’os situé sur le devant du thorax ;
- des régurgitations ou remontées acides ;
- une toux chronique ;
- un hoquet fréquent.
À noter que, si vous souffrez d’une œsophagite (inflammation de l’œsophage), il se peut que vous constatiez l’apparition de symptômes différents :
- des saignements ;
- une difficulté à avaler.
Dans ce cas, une consultation médicale est nécessaire.
Quand consulter votre médecin ?
Certains symptômes causés par le RGO ne doivent pas être ignorés car ils peuvent témoigner d’une complication qu’il est nécessaire de traiter. Ces symptômes comprennent :
- des vomissements avec du sang ;
- une difficulté à avaler (dysphagie) ;
- une anémie ;
- toux ;
- voix enrouée.
Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui pourra vous conseiller le traitement le plus adapté.
Soulager les symptômes du RGO avec Gavisconell
Si les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, les produits Gavisconell et GavisconPro peuvent vous aider à soulager certains symptômes du RGO tels que les remontées acides ou les brûlures d’estomac. Ils contiennent de l’alginate qui forme une barrière protectrice qui empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage et qui recouvre le contenu irritant de l’estomac. Les produits Gavisconell et GavisconPro, s’ils sont utilisés selon les informations contenues au sein de la notice, agissent efficacement pour vous permettre de reprendre le cours de votre vie rapidement.
Si vous ne ressentez aucune amélioration après 7 jours d’utilisation, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.